Praticien

Stéphane Crommelynck

Ma rencontre avec le Shiatsu a eu lieu, il y a près de trente ans, lors de stages d’Aïkido suivis avec quelques grands maîtres de l’époque. Un art que je pratique depuis 1977, cela fait donc plus de 40 ans que je cotoie et utilise l’énergie à travers mes recherches martiales et de santé.
De ces initiations guidées par les élèves directs d’Ueshiba Morihei, fondateur de l’Aïkido, nous ressentions un grand bien-être, une relaxation et également que quelque chose circulait dans notre corps de façon indéfinissable.
Pourtant, nous étions loin de nous douter, pour la plupart, que cela allait au-delà des exercices et que nous touchions à un art à l’origine plusieurs fois millénaire.
Quelques années plus tard, devenu enseignant d’Aïkido, je me suis un peu plus intéressé à la question en lisant nombre de livres et de publications.
Le hasard a, alors, mis sur ma route Elisabeth Carpiaux, fondatrice de Kajudo, qui revenait du Canada et commençait à donner des cours en Belgique.
Très vite en 2008, je me suis inscrit à la formation de praticien qui m’a fourni de solides bases durant ces quelques années passées dans cette merveilleuse école.
Depuis, j’ai continué mon apprentissage lors de stages avec divers enseignants japonais et européeens.
Mais un nouveau chemin et une nouvelle manière de voir se sont ouverts lors de ma découverte de l’enseignement de Stephane Vien, maître de stage et thérapeute à Montréal au Québec.
Son travail est le fruit de longues années passées au contact des ténors du Shiatsu. Une pratique à la richesse technique incroyable mais aussi et surtout énergétiquement dans le ressenti le plus total. Une approche qui est devenue ma référence.
Je m’intéresse de plus en plus au Seiki Soho, un art découvert en 2007 et que je continue à développer par des stages avec Frans Copers et Kyoko Kishi.
Je pratique également le Qi Gong afin de nourrir mon énergie de praticien, ce en cours, stages et en solitaire.

Aujourd’hui, je me consacre exclusivement au Shiatsu et à l’Aïkido que je continue à pratiquer de façon quasi quotidienne et à enseigner à plein temps.