Shiatsu

Le Shiatsu apparaît sans conteste comme la méthode de soin japonaise la plus connue et également la plus répandue de par le monde.

Si l’origine du nom vient bien de l’archipel, il trouve ses racines vers d’autres contrées voisines et en particulier la Chine avec différentes formes de massage anciennes utilisant différents traitements.

Cet art thérapeutique agit sur les différents niveaux énergétiques du corps.
Le mot en lui même signifie « pression digitale » et ce sera la méthode principalement utilisée c’est à dire des pressions plus ou moins fortes sur des points appelés « tsubo » et situés sur des canaux appelés méridiens et dans lesquels circule l’énergie, le « ki ».

Toutefois, le praticien aura également d’autres outils « pratiques » à sa disposition comme les traitements avec les coudes ou les genoux, des étirements spécifiques, la moxibustion, les compresses, les conseils alimentaires ou des exercices adaptés.

Plusieurs concepts plus « théoriques » entreront également en ligne de compte comme la théorie des cinq éléments, les rapports entre le Yin et le Yang, les horloges circadiennes, la cosmologie, le Yi King, etc.

Afin d’établir le diagnostic, le donneur se basera sur différents systèmes tels que entre autres le diagnostic du hara (la zone du ventre), les questions posées au receveur, la lecture des pouls, certains points donnant des indications, la lecture du visage ou encore de la langue.